deutsch »   |   français »

La «Fritz-Gerber-Stiftung aux côtés des jeunes talents» domiciliée à Bâle est une fondation au sens de l’art. 80 et suivants du code civil suisse.

Cette fondation d’utilité publique a pour but de soutenir de jeunes talents avec un domicile fixe en Suisse en leur accordant des aides destinées à financer une formation, un perfectionnement ou une formation continue. Elle intervient dans les cas où aucune subvention publique n’est prévue pour atteindre le but de la fondation.

La fondation concentre son action sur les aides individuelles et accorde une subvention directe aux jeunes concernés. En revanche, les institutions ne bénéficient du soutien de la fondation que dans des cas exceptionnels et justifiés.

Les subventions et versements uniques sont accordés à la suite de demandes écrites – et d’enquêtes menées par la fondation. Leur montant est fixé individuellement mais se situe en général entre 5’000 et 20’000 francs suisses. Le bénéficiaire doit utiliser ces fonds aux fins encouragées par la fondation, par exemple pour financer une formation complémentaire ou une seconde formation en Suisse ou à l’étranger et des cours privés dans le domaine musical ou sportif.

Les jeunes talents de 10 à 25 ans dont la résidence principale est située en Suisse peuvent bénéficier de ces subventions. Les demandes doivent, pour être prises en considération, concerner l’enseignement (y compris les hautes écoles spécialisées), l’artisanat, la culture ou le sport. Les demandes provenant de candidats d’universités et d’EPF ne sont pas acceptées.

La fondation Fritz Gerber a démarré son activité vers le milieu de l’année 1999. Depuis, elle a soutenu plus de 2’040 jeunes talents. Le total des subventions accordées s’élève à 23,5 millions de francs suisses (juillet 2017).

Les dons effectués au profit de l’activité de la fondation Fritz Gerber sont exonérés d’impôts.

retour à la page de départ »
De faits et des objectivs »   |   Demandes »   |   Conseil »   |   Manifestations »   |   Rétrospective »   |  

Fondation Fritz Gerber aux côtés des jeunes talents
Kirchgasse 38 · case postale 373 · CH-8024 Zurich · Tel. +41 (0)44 260 53 83 · Fax +41 (0)44 254 60 35