Le dimanche 24 août 2025, nous avons décerné pour la onzième fois le prix Fritz-Gerber-Award au Centre des congrès et de la culture de Lucerne. Félicitations aux trois lauréates et lauréat: Hedi Yang (percussions), Hortense Airault (violoncelle) et Antonio Gaggiano (percussions).
Hedi Yang
Percussions
À 16 ans, Hedi Yang intègre la Haute école d’art de Zurich, devenant la plus jeune étudiante jamais admise en bachelor avec une spécialisation en percussions. Elle y prépare actuellement son master. Parmi ses anciens professeurs figurent Klaus Schwärzler, Raphael Christen et Benjamin Forster. Née en Chine en 2003, elle a déjà participé à des échanges avec de prestigieuses institutions américaines telles que la Yale University, la Johns Hopkins University et le Peabody Conservatory of Music. Lauréate de nombreuses bourses et concours, elle remporte notamment l’International Percussion Competition Italy PAS (2017) avec la note maximale, le Swiss Percussion Competition dans la catégorie marimba (2024) et le concours international de Marimba de Bamberg (2025). Elle est également distinguée au Taiwan International Percussion Competition et obtient un deuxième prix à l’IPEA International Percussion Competition. En 2021, elle participe à la tournée de l’Orchestre symphonique suisse des jeunes. Depuis 2022, elle est académicienne à l’Orchestre symphonique de Bienne Soleure ainsi qu’à la Philharmonie tchèque.
Hortense Airault
Violoncelle
La violoncelliste et compositrice française Hortense Airault, née en 1999 à Paris, grandit sur l’île de Mayotte. Elle étudie avec Thomas Duran au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, puis à la Haute école de musique de Genève, où elle obtient un master en «Concert Performance» avec spécialisation «Composer-Performer» auprès d’Ophélie Gaillard et de Joshua Hyde. Elle poursuit actuellement un master en «Creative Practice» avec spécialisation Composition à la Haute école d’art de Berne. Son travail s’oriente particulièrement vers l’improvisation, qu’elle explore notamment au sein du Duo Imminent avec la chanteuse et saxophoniste Ana Parejo Belando, ou comme membre du Free Spirit Ensemble. Un autre axe important de son travail est le quatuor à cordes: avec le Momo Quartet, avec lequel elle a remporté le troisième prix du Concours suisse de musique de chambre Orpheus en 2024 et le premier prix du concours Osez! en 2025, elle suit à Genève le CAS auprès du Belcea Quartet. Elle a également reçu le Prix Tremplin Leenards et le Prix Contrechamps (tous deux en 2024).
Antonio Gaggiano
Percussions
Né en 1999, le percussionniste italien Antonio Gaggiano commence sa formation au Conservatoire «Umberto Giordano» de Foggia, où il obtient son diplôme avec mention. Grâce à une bourse Erasmus, il étudie deux ans à l’Académie royale des beaux-arts de Gand auprès de Wim Konink, Gert D’Haese et Filip Rathé. Il rejoint ensuite la classe de Christian Dierstein à la Haute école de musique de Bâle. Après un master en interprétation musicale (2024), il y poursuit actuellement un master en pédagogie musicale. Il enrichit sa formation lors de master class avec des percussionnistes tels que Marinus Komst, Filippo Lattanzi, David Friedman ou Nanae Mimura, ainsi qu’avec des ensembles comme Tetraktis Percussioni ou Blow Up Percussion. Récompensé par plusieurs distinctions, notamment au World Percussion Movement Vibraphone Competition (2021) et au concours de composition «Città di Albenga», il est membre du Chigiana Percussion Ensemble depuis 2021. Il a également joué avec l’Orchestre symphonique de Bâle, le Collegium Musicum Basel et l’Orchestre du Teatro di San Carlo de Naples, et s’est produit aux festivals impuls (Graz), mixtur (Barcelone) et au Musikfestival Bern.