Les récipiendaires du prix Fritz-Gerber-Award 2017

Le 20 août 2017, nous avons décerné pour la troisième fois le prix Fritz-Gerber-Award au Centre des congrès et de la culture de Lucerne. Les lauréates étaient la harpiste Alice Belugou, l’altiste Hana Hobiger et la saxophoniste Rahel Kohler.

Alice Belugou

Harpe

La harpiste Alice Belugou est née à Rouen en 1991. Elle a commencé ses études à la Sorbonne de Paris et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt avant de poursuivre par un master en interprétation musicale à la Haute École de Musique de Lausanne, où elle a reçu le prix spécial pour concerts de maîtres en 2015. Elle a ensuite suivi la filière Master en pédagogie musicale et Minor en musique contemporaine à la Haute école de musique de Bâle. Alice Belugou a complété sa formation en participant aux master class de Georges Aperghis, Jennifer Walshe, Salvatore Sciarrino, Catherine Michel, Isabelle Moretti et Fabrice Pierre. Elle a accompagné l’Orchestre de Chambre de Paris et s’est également produite avec l’Ensemble Furiant à la Salle Pleyel de Paris, le Trio Synapse et l’Ensemble neuverBand ainsi qu’au festival «New Directions» de Piteå. En 2017, elle a remporté avec l’Ensemble georges le troisième prix du concours international Hugo de Feldkirch.

Hana Hobiger

Alto

Après ses études de bachelor au Conservatoire du Queensland, l’altiste australo-suisse Hana Hobiger, née en 1989, a poursuivi sa formation en Australie aux côtés d’Elizabeth Morgan avant de devenir, de 2015 à 2017, l’élève de Veronika Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Durant la saison 2014/2015, elle a accompagné l’Orchestre symphonique d’Osnabrück, mais a également renforcé ses acquis auprès de la Hofkapelle München, de l’orchestre Salzburg Chamber Soloists, de l’ensemble Concerto de Bassus et de la Camerata/Queensland’s Chamber Orchestra, avec des interprétations en soliste. Bénéficiaire du Harmer Memorial Scholarship Award et du soutien du Regional Arts Development Fund du Queensland, Hana Hobiger a reçu de nombreuses récompenses comme le premier prix du concours «South Queensland Concerto Competition» (2011), le «John Curro Viola Prize» (2005 − 2009) et le deuxième prix du concours «4MBS Chamber Music Competition» (2008).

Rahel Kohler

Saxophone

Née en 1988, la saxophoniste Rahel Kohler a commencé sa formation en 2004 en tant que jeune étudiante de Christian Roellinger à la Haute école des arts de Berne, sa ville natale. À l’issue de son master en pédagogie musicale obtenu avec distinction (2011), elle est devenue l’élève de Marcus Weiss à l’Académie de Musique de Bâle. Elle y a suivi la filière Master en interprétation musicale jusqu’en 2013, et réussi ses examens une fois encore avec distinction. Elle a trouvé une importante source de motivation pendant les master class et les ateliers dirigés par Arno Bornkamp, Lars Mlekusch, Christian Wirth et Rodrigo Vila. Rahel Kohler s’est notamment vu décerner le premier prix du Concours Suisse de Musique pour la jeunesse et du Concours International Léopold Bellan de Paris. Elle bénéficie d’une bourse de la Fondation Nicati-de Luze. Elle a été invitée par l’Orchestre symphonique de Berne et le Sinfonietta de Bâle, a fait ses débuts de soliste avec l’orchestre du Festival d’Arosa et se consacre à la musique de chambre avec le Duo Sonos, le quintette Reeds in Motion! et l’Ensemble Polygon.