

Études de production de films
Au cours de ma première année à l’Université deWorcester, j’ai eu connaissance, par diverses affiches et réunions d’information, de la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger. (…) La procédure d’inscription comportait quelques entretiens ainsi que d’autres réunions d’information et des entretiens personnels. Pendant la majeure partie de la procédure, j’étais dans l’incertitude, ne sachant pas même si ce projet était viable financièrement. (…) Quelques semaines plus tard, j’étais dans l’avion – fatiguée mais impatiente d’arriver enfin en Australie. L’Université Deakin, que j’ai eu la chance de fréquenter le temps d’un semestre, est scituée à Melbourne. (…)
Trois des quatre modules que j’avais préalablement sélectionnés correspondaient à des unités de films ou d’animations: «Documentary Production Practice», «Effects and Motion Graphics» et «Building Objects and Worlds». Le quatrième module était une unité de littérature: «The Golden Age in Children’s Literature».
Ce dernier module, je l’ai choisi pour approfondir mes connaissances dans les adaptations de livres d’enfant dans le domaine de l’animation, un sujet auquel je me suis vivement intéressée au cours des 18 derniers mois. (…) Dans le module «Documentary Production Practice», nous avons conçu des documentaires en petits groupes. Le film auquel j’ai participé était consacré à une YouTube use atteinte du syndrome d’Asperger et d’anorexie. Dans le module «Effects and Motion Graphics», j’ai appris diverses techniques cinématographiques, notamment le traitement de séquences filmées sur fond vert (Green Screen), la fusion de différents matériaux cinématographiques et d’autres sujets tout aussi passionnants. Le module «Building Objects and Worlds» englobait le design, la création, la transformation et la finalisation d’objets en 3D dans des univers en 3D et leurs arrière-plans. (…) Ces quatre modules m’ont donné un formidable aperçu de domaines que je n’avais encore jamais étudiés en détail auparavant. (…)
Quel sentiment étrange de quitter l’Australie sans savoir si j’y retournerais un jour! Malgré tout, les cinq mois passés là-bas m’ont enrichie d’une expérience à la mesure de mes attentes. (…) Votre soutien financier m’a été extrêmement précieux. Je vous en remercie infiniment.
août, 2017
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De l’ébauche à la collection
Selina Schärer a fait de sa passion créatrice un véritable métier et a pu exposer ses idées au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
Selina Schärer
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C'est à l'âge de 11 ans que j'ai découvert par hasard ma passion pour la flûte à bec et la musique ancienne. Après mon admission dans la classe de promotion des talents de la Schola Cantorum Basiliensis, j'ai eu la chance d'être inspirée et soutenue par la professeure Corina Marti.
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