Les récipiendaires du prix Fritz-Gerber-Award 2018

Le 9 septembre 2018, nous avons décerné pour la quatrième fois le prix Fritz-Gerber-Award au Centre des congrès et de la culture de Lucerne. Les lauréats étaient le violoniste Alexandre Guy, la saxophoniste Sara Zazo Romero et le percussionniste Thomas Soldati.

Alexandre Guy

Violine

Le violoniste français Alexandre Guy, né à La Rochelle en 1995, a étudié le violon et la musique de chambre à la Haute école de musique de Genève - Neuchâtel et, parallèlement, le piano au Conservatoire de Neuchâtel. Il poursuit actuellement des études de master en interprétation musicale à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, auprès de Detlef Hahn (violon) et d’Are Sandbakken et Lars Anders Tomter (musique de chambre). Il a pu renforcer son expérience pendant les master class d’Ingolf Turban, de Hae-Sun Kang, de Diego Tosi, de Laurent Korcia et du Jerusalem Quartet, au sein des orchestres nationaux des jeunes de Suisse et de France et lors de la Lucerne Festival Academy, à laquelle il a participé pour la première fois en 2015. Alexandre Guy, qui a fait partie des finalistes du prix musical RAHN et a été récompensé par des bourses de la Fondation Irène Dénéréaz et des Amis du Conservatoire de Neuchâtel, a remporté ses premiers prix au concours de musique de chambre de l’Académie norvégienne de musique avec son Quintette Meteorôs (2017 et 2018) et au concours Stasys Vainiūnas de Vilnius (3e prix en 2018).

Sara Zazo Romero

Saxophon

Née à Madrid en 1989, la saxophoniste espagnole Sara Zazo Romero a d’abord étudié au Conservatoire de Badajoz auprès de Vicente Contador, avant de partir pour Bordeaux en 2010 (classe de Marie-Bernadette Charrier) puis de rejoindre la Suisse en 2013, où elle a obtenu un master en interprétation musicale (2015) et en pédagogie instrumentale (2017) à la Haute École de Musique de Lausanne. Elle a participé à l’académie d’orchestre du Festival de musique du Schleswig-Holstein en 2008 et 2014 ainsi qu’à la Lucerne Festival Academy et aux «Darmstädter Ferienkursen für Neue Musik» en 2016 et 2018. Elle compte parmi les invités réguliers de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de Chambre de Genève, et a accompagné le Lemanic Modern Ensemble, l’Ensemble Contrechamps et l’Orquesta del Palau des Arts de Valencia. Elle s’intéresse notamment à la musique contemporaine et a collaboré avec des compositeurs comme Simon Steen-Andersen, Georges Aperghis et Stefano Gervasoni. Lauréate du deuxième prix de la Fondation Kiefer Hablitzel en 2016, Sara Zazo Romero est membre du CexSaxo Duo, du Sinfonietta Container et du Sax Consort.

Thomas Soldati

Schlagzeug

Le percussionniste suisse Thomas Soldati est né à Vercorin en 1996. Il a suivi les cours de Didier Métrailler au Conservatoire de Sion, a participé aux master class de Keiko Abe, Katarzyna Mycka, Emmanuel Séjourné, Peter Sadlo, Bogdan Bacanu et Fumito Nunoya, et poursuit actuellement sa formation à la Haute école de musique de Genève auprès de Philippe Spiesser, Christophe Delannoy, François Desforges et Claude Gastaldin. Thomas Soldati a reçu de nombreuses récompenses lors de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le premier prix du Concours Bach de Sion (2013) et du Concours jeunes solistes de l’Orchestre des Trois-Chêne de Genève (2015), le deuxième prix et le Prix du Nouvel Ensemble Contemporain pour la meilleure interprétation d’une œuvre moderne au Concours Suisse de Musique pour la jeunesse (2010) ainsi que le troisième prix aux concours «International Marimba Competition» de Nuremberg et «Giornate della Percussione» de Montesilvano en 2012. Cette année, il a remporté le premier prix de l’«IMKA - International Internet Music Competition» ainsi que le deuxième prix du concours ENKOR.