Les lauréats du prix Fritz-Gerber-Award 2023

Le samedi 9 septembre 2023 au Centre des congrès et de la culture de Lucerne a eu lieu la neuvième remise du prix Fritz-Gerber-Award. Les gagnants primés sont Noah Rosen (batterie), Elide Sulsenti (violoncelle) et Romain Nussbaumer (trombone)

Noah Rosen

batterie

Né en 1995 à Boston, le batteur Noah Rosen a obtenu son bachelor avec mention au Boston Conservatory en 2018 avec Sam Solomon, Nancy Zeltsman, Kyle Brightwell et Doug Perkins. Depuis 2020, il est en master de Percussion Performance à la Musik Akademie Basel auprès de Christian Dierstein. Il se produit comme soliste et chambriste, mais est également actif en tant que musicien d’orchestre et a notamment joué en tant qu’invité avec le London Symphony Orchestra et le Boston Philharmonic. La musique contemporaine est un axe central de son travail artistique: Noah Rosen a participé à la Lucerne Festival Academy et à l’Internationale Ensemble Modern Akademie. Il est membre de l’ensemble Diaphonix de Francfort, se produit avec la soprano Felicia Chen dans le duo KITA, joue régulièrement en tant qu’invité de l’Ensemble Modern et de l’ensemble recherche et a participé à de nombreuses créations, comme «A House of Call» de Heiner Goebbels.

Elide Sulsenti

violoncelle

Née en 1999, la violoncelliste Elide Sulsenti est originaire de Catane. Elle a étudié avec Oscar Piastrelloni au conservatoire de Cagliari, avec Antonio Meneses à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne et au Stauffer Center for Strings de Crémone, ainsi qu’avec Miklós Perényi à l’académie Franz Liszt de Budapest dans le cadre du programme d’échange Erasmus. Elle poursuit actuellement sa formation avec Giovanni Gnocchi à l’Accademia Filarmonica de Bologne et avec Enrico Dinda au Conservatorio della Svizzera italiana de Lugano. Elle a également acquis une expérience importante lors de concerts de l’académie Hans Zender et de masterclasses avec Rebeca Ferri, Massimo Polidori, Mauro Valli et Sung-Won Yang, etc. Elide Sulsenti s’est déjà produite en tant que soliste et chambriste lors de festivals tels que la Contemporary Cello Week de Turin, le Festival International de Musique Universitaire de Belfort et «Il Suono nella bellezza» à Salsomaggiore Terme. Depuis l’année dernière, elle joue dans l’ensemble de l’académie suédoise de Vadstena.

Romain Nussbaumer

trombone

Romain Nussbaumer est né en 1999 à Boudevilliers, dans le canton de Neuchâtel. Après avoir suivi ses premières leçons de trombone auprès de Daniel Brunner, notamment au Pre-College du Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, il a effectué ses études de bachelor à la Zürcher Hochschule der Künste auprès de David Bruchez-Lalli, auprès duquel il terminera prochainement son master. Romain Nussbaumer a notamment remporté un premier prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse en 2017 et un deuxième prix au concours international de l’Association Les Musicales du Centre en 2022. Il a joué en tant qu’auxiliaire au sein du Tonhalle-Orchester Zürich, au Musikkollegium Winterthur et au sein de l’ensemble Balthasar Neumann. Il se produit avec le groupe gitan Klezmer Otrava, est responsable du groupe de cuivres en tant que membre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et a remporté en 2023 la Trombone Quartet Competition de l’International Trombone Association (ITA) avec le Swiss Cross Quartet à Salt Lake City. Il enseigne au Musikwerkstatt Windisch-Brugg et à l’école de musique de Bremgarten. À partir de la saison 2023/24, il sera stagiaire à l’Orchestre symphonique de Berne.