Les lauréats du prix Fritz-Gerber-Award 2024

Le 14 septembre 2024 au Centre des congrès et de la culture de Lucerne a eu lieu la dixième remise du prix Awards. Nous félicitons les trois lauréats et lauréates: Santiago Villar Martín (percussions), Phoebe Bognár (flûte) et Francisco Morais Fernandes (piano).

null

Santiago Villar Martín

Percussions

Né en 1998 à Ségovie, le percussionniste espagnol Santiago Villar Martín, étudie au conservatoire de Salamanque ainsi qu’à l’Université de musique Chopin à Varsovie dans le cadre du programme d’échange Erasmus. Il obtient ensuite un master en performance avec spécialisation en conception sonore auprès de Christian Dierstein et Volker Böhm (2020–22) à l’Académie de musique de Bâle, qu’il fait suivre d’un master en pédagogie musicale (2022–24). Il cumule d’importantes expériences en tant qu’académiste de l’ADDA Simfònica Alicante et de la Basel Sinfonietta, ainsi qu’au sein du Studio Musikfabrik. Il a reçu de multiples distinctions, par exemple le deuxième prix du concours de la fondation Stiftung Basler Orchester Gesellschaft et du concours international Santa Cecilia à Londres. Il a également été finaliste du concours du festival We:now à Madrid. La collaboration directe avec des compositeurs dont Helmut Lachenmann, Daniel Ott, Simon Steen-Andersen ou Jennifer Walshe, lui tient beaucoup à cœur. Santiago Villar Martín est cofondateur des ensembles Ex-Sentia et ICE 3, mais il a aussi joué dans des formations telles que l’Ensemble TMC ou l’Ensemble Diagonal. Il travaille en outre comme vidéaste avec des compositeurs, des ensembles et des festivals.

null

Phoebe Bognár

Flûte

Après son Bachelor au Queensland Conservatorium de la Griffith University obtenu auprès de Virginia Taylor, la flûtiste australienne Phoebe Bognár, née en 1997, intègre le «Flute Studio» de Trevor Wye en Angleterre. En 2022, elle obtient son master en performance musicale spécialisée et musique contemporaine à la Haute école de musique de Bâle, où elle joue dans les ensembles Zone expérimentale et Diagonal. En 2022/23, elle rejoint l’International Ensemble Modern Akademie (IEMA) et, en 2023, elle est sélectionnée par Claire Chase pour la première édition des Density Fellows. Depuis 2024, elle est membre de l’Ensemble Aventure, mais elle a aussi collaboré avec l’Ensemble Modern, le Klangforum de Vienne ou encore l’ensemble recherche. Elle a participé à de nombreux festivals, tels que le ZeitRäume Basel, le Festival Automne de Varsovie, la Musikfest de Berlin ou les Journées de la nouvelle musique de chambre de Witten. En tant qu’interprète et compositrice, elle allie divers arts, styles et médias dans des projets interdisciplinaires, aussi bien en collaboration avec les compositrices Anna Sowa et Zara Ali, au sein de ses duos iipm project (avec le percussioniste Mikołaj Rytowski) et press.any.key (avec l’accordéoniste Manca Dornik). Elle fait parfois aussi intervenir la voix, l’électronique, l’improvisation, ainsi que des éléments théâtraux et visuels.

null

Francisco Morais Fernandes

Piano

Né en 1999 à Bragança, le pianiste portugais Francisco Morais Fernandes commence ses études au conservatoire local et intègre ensuite l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo de Porto auprès de Pedro Burmester. Il suit actuellement le master de performance musicale de la Haute école des arts de Berne dans la classe d’Antoine Françoise. Il a eu l’occasion de collaborer à des master class aux côtés, entre autres, de Piotr Anderszewski, Caspar Frantz, Heribert Koch ou Katia Veekmans. Morais Fernandes intervient comme soliste, dans le domaine de la musique de chambre, et comme musicien d’ensemble et d’orchestre. Ainsi, il a joué au sein de l’Orchestre symphonique de Berne et du Vertigo Ensemble. Il a participé en 2023 à l’académie d’été du Remix Ensemble, où il a collaboré avec des chefs comme Graziella Contratto ou Peter Rundel. Il a également participé au Festival Les Jardins Musicaux l’an dernier. En marge de son activité de pianiste, Francisco Morais Fernandes a suivi les cours de direction d’orchestre à la Vila Franca de Xira et il est à la tête de la Musikgesellschaft d’Eggiwil depuis 2023.

 Retour