Rapport annuel  2022

Table des matières

Avant-propos du Président

Soutenir en temps et en heure

Fritz-gerber-Stiftung_0010_Urs_Lauffer.webp

Il y a quelques mois, un rapport a été à l’origine de vifs remous dans les médias: dans le canton de Zurich, le système d’allocation de bourses est, depuis quelque temps déjà, hors de contrôle. Les personnes éligibles à une aide doivent attendre de plus en plus longtemps (parfois une année entière) la décision de l’office cantonal. Cette mauvaise administration évidente a suscité la protestation de tous les bords politiques. Depuis, la direction de la formation du canton de Zurich s’efforce d’améliorer la situation pour les personnes les plus tributaires de ces bourses.

La situation n’est malheureusement guère meilleure dans les autres cantons. C’est ainsi que nous, fondation privée dédiée au soutien des jeunes talents, nous sommes régulièrement sollicités pour combler les lacunes financières de certains de ces jeunes particulièrement doués. Si nous y parvenons dans certains cas, cela ne résout évidemment pas le problème de fond.

Face à une jeune personne qui vise des objectifs de formation ambitieux, il est primordial non seulement de statuer rapidement sur le soutien qui lui sera accordé, mais aussi de verser l’aide financière dans les meilleurs délais. Très souvent, les économies de ces jeunes ou de leurs parents s’avèrent insuffisantes. Ainsi, il n’est pas rare que la question qui se pose soit tout bonnement celle de la possibilité d’entreprendre ou non la formation prévue. Plus grave encore d’après mon expérience, des jeunes à l’évolution prometteuse se retrouvent dans l’obligation d’interrompre un cursus exigeant en raison de leur situation financière.

C’est pourquoi notre fondation s’efforce de réduire au maximum le traitement administratif des requêtes qui nous parviennent, afin de pouvoir apporter à chacune une réponse rapide. Trois fois par an, le Conseil de la fondation, s’appuyant sur l’examen minutieux du bureau, statue sur les demandes d’aide et le montant des subventions: à ce rythme, il ne s’écoule jamais plus de quelques mois entre le dépôt de la requête et la décision finale ou le versement des premiers subsides. En outre, dans le cas de dossiers exigeant une intervention particulièrement rapide, le bureau peut accorder une aide d’urgence qui devra par la suite être confirmée par le Conseil de la fondation.

Bien entendu, agir rapidement ne veut pas dire négliger l’évaluation globale des diverses demandes. Sur ce point, l’entretien individuel avec les jeunes talents et leurs parents s’avère souvent décisif, mais aussi les références, qui nous en apprennent davantage que ce que veut bien nous dire un individu qui défend sa propre cause. À partir de ces éléments, nous évaluons soigneusement le potentiel des différentes personnes requérantes. Tout cela ne garantit bien sûr pas un avenir tel que nous l’imaginons au moment de la demande.

Cela ne me paraît d’ailleurs pas si important. Nous le savons tous, la vie prend parfois une tournure que nul n’aurait pu prévoir. Mais en apportant à ces jeunes un soutien en temps et en heure, nous pouvons leur assurer les meilleures conditions possibles pour suivre la formation qui les mènera au succès. C’est d’ailleurs ce qui se passe dans de nombreux cas.

Fin 2022, deux membres du Conseil de notre fondation ont quitté leurs fonctions. C’est avec tristesse que nous avons appris leur départ.

Renate Gerber, notre vice-présidente, est celle qui, avec son défunt mari Fritz Gerber, a rendu possible notre fondation. Toutes ces années, Madame Gerber a été présente à nos côtés et s’est intéressée de près au parcours de nos jeunes talents. En reconnaissance de ses immenses services, le Conseil de la fondation l’a nommée membre d’honneur.

Par ses inestimables compétences professionnelles et politiques, Felix Gutzwiller a grandement contribué au succès de notre institution depuis sa fondation. Il a toujours eu à cœur de soutenir de manière ciblée les aptitudes attestées. Il a également suivi avec une attention mêlée de fierté les succès des athlètes et des artistes que nous soutenions.

Michael Haefliger, intendant du Lucerne Festival, et Andri Silberschmidt, conseiller national et président de FH Suisse (association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées), ont récemment été élus au Conseil de la fondation. Je me réjouis de pouvoir compter à l’avenir sur la compétence et l’engagement de nos deux nouveaux membres. Tous deux disposent en effet de connaissances spécifiques dans des domaines importants: elles nous seront précieuses.

Urs Lauffer

Rétrospective annuelle

Rapport d’activité 2022

But de la fondation
Depuis vingt-quatre ans déjà, notre fondation a pour objectif – exclusivement dans un souci d’utilité publique – de soutenir de jeunes talents qui résident en Suisse, en leur accordant des aides pour le financement d’une formation, d’un perfectionnement ou d’une formation continue. Nous apportons notre aide là où les subventions publiques s’avèrent insuffisantes ou inexistantes. Pour cela, nous attribuons une aide personnalisée que nous versons à chaque talent au moyen d’une contribution financière directe. Les personnes de 10 à 25 ans peuvent bénéficier de cette aide. Nous prenons en considération les demandes relevant du secteur de l’enseignement (hautes écoles spécialisées incluses), de l’artisanat, de la culture et du sport. Les demandes concernant des études dans une université ou une EPF ne seront pas prises en compte.

Depuis la création de la fondation, le bureau est dirigé dans le cadre d’un mandat par Lauffer & Frischknecht, une société de conseil en communication.

Demandes acceptées et activités
En 2022, le Conseil de la fondation a reçu 236 candidatures (contre 265 en 2021), dont 100 ont été acceptées (contre 104 en 2021), pour un montant global de 1 534 000 francs (contre 1 674 000 francs en 2021). Nos aides ont été réparties entre le domaine des arts (environ 32 %), du sport (49 %) et autres (19 %, dont talents particuliers).

Le Conseil de la fondation
Le Conseil de la fondation Fritz Gerber se compose de 10 membres, nommés pour une période de deux ans. Le mandat en cours s’achèvera le 31 décembre 2024. Urs Lauffer assume la fonction de Président depuis le 1er janvier 2005. Après de longues années d’activité, Renate Gerber et Felix Gutzwiller ont annoncé leur départ du Conseil pour la fin 2022. Eu égard aux immenses services qu’elle a rendus, Madame Gerber a été élue membre d’honneur. Les deux nouveaux membres, Michael Haefliger et Andri Silberschmidt, ont été présentés dans l’éditorial.

Le Conseil de la fondation s’est réuni à trois reprises durant l’exercice sous revue. Les séances portent toutes essentiellement sur l’examen et l’approbation des différentes demandes de soutien soumises par le bureau. Le Conseil de la fondation traite également les affaires statutaires (comptes annuels, rapport annuel, rapport de l’organe de révision) et évalue l’efficacité du soutien financier apporté aux jeunes talents. Il analyse l’efficacité de notre travail ainsi que la rentabilité des ressources mises en œuvre par la fondation. Au regard de ces informations et en fonction de chaque cas, le Conseil adapte, au besoin, les principales orientations des années à venir. Enfin, le Conseil de la fondation gère l’ensemble des questions financières (incluant le contrôle régulier du respect des directives de placement et, le cas échéant, leur révision) et vérifie l’activité du bureau.

Finances et perspectives
La fondation finance principalement son activité à partir des revenus du capital. Au cours de l’exercice sous revue, les marchés financiers ont enregistré de très mauvais résultats dans toutes les catégories d’actifs, entraînant pour la fondation une perte d’environ trois millions de francs.

Fin 2022, le capital de l’organisation a diminué, passant à 25,9 millions de francs. Nous pourrons cependant continuer à distribuer ces prochaines années le même volume de dividendes.

Présentation des comptes
Depuis 2005, nous présentons les comptes annuels de notre fondation conformément aux normes Swiss GAAP RPC 21. Cette présentation, spécialement conçue pour les organisations d’utilité publique, permet de garantir un niveau de transparence élevé.

Au nom du bureau, je remercie de tout cœur celles et ceux qui nous permettent, grâce à leur aide, de mener à bien notre activité de soutien aux jeunes talents.

Stéphanie Ramel

Chiffres clés en CHF

Contributions de soutien

2022

1 674 000 CHF

2021

1 534 000 CHF

Capital de l’organisation

2022

30 622 000 CHF

2021

25 943 000 CHF

Depuis sa création en 1998, la fondation a consacré 31,2 mil-lions de francs au titre de contributions de soutien.
Rencontre annuelle

Les succès de l’«équipe Heinzer»

Depuis 2017, notre fondation soutient de jeunes athlètes particulièrement doués (dix au maximum) qui forment l’«équipe Heinzer». Chacune et chacun bénéficie au minimum d’un soutien de 20 000 francs par an pendant trois ans et de l’encadrement de Max Heinzer, escrimeur suisse de haut niveau depuis de longues années et responsable du secteur Sport de notre fondation.

Début octobre 2022, l’«équipe Heinzer» s’est réunie à Kilchberg pour des échanges aussi enrichissants que conviviaux. Égayée par les excellentes performances de chacun, cette rencontre s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

TH-Treffen.jpg
Derrière, de gauche à droite: Dominic Stricker, Aline Danioth, Siri Wigger, Simon Ehammer, Marco Odermatt Devant, de gauche à droite: Max Heinzer, Angelica Moser, Joel Wicki  Manquent sur la photo: Nalani Buob, Jason Joseph, Géraldine Ruckstuhl  
Portraits de jeunes talents

De jeunes talents aux grands rêves

null

Du rêve d’enfant à la réalité de la scène

Mon rêve de devenir actrice de comédie musicale a commencé lorsque j’étais enfant, dans le fauteuil en velours rouge d’un théâtre londonien. Suivez mon parcours, de mon premier rôle principal à Cham jusqu’à ma place tant convoitée à la Mountview Academy de Londres.

Lou Vogel
null

Des prouesses au galop: mon parcours de voltigeuse

J’ai découvert la danse classique à l’âge de quatre ans, et ma fascination pour le mouvement ne m’a plus quittée. La voltige est devenue mon univers, une combinaison de sport et d’art, des envolées à dos de cheval, des limites sans cesse repoussées.

Mara Hofer
null

Les cordes de la vie

Le violoncelle fait partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. Un voyage de Bâle à Londres, la passion pour la musique et un lien profond avec mon instrument ont façonné mon parcours. Aujourd’hui, j’étudie à la Royal Academy of Music, grâce au précieux soutien de la Fondation Fritz Gerber.

Sena Bielander
null

Mon parcours dans le monde de la céramique

Depuis que je suis enfant, je suis fasciné par les matériaux, une passion qui s’est éveillée grâce au soutien de mon père et à ma formation de polydesigner 3D. Aujourd’hui, j’approfondis mes connaissances et mes compétences dans l’art ancien et varié de la céramique à l’École d’Arts Visuels.

Till Herion